mardi 18 octobre 2011

Tea Time du Dimanche ♯1

 

Moi, ce que j'aime le week-end outre le fait de dormir jusqu'à midi, c'est de préparer des petites choses sucrées pour l'heure du thé... Généralement, je m'adonne à ce petit plaisir le dimanche mais la saison de rugby du boyfriend ayant repris récemment et les matchs étant justement le dimanche, je vais donc devoir revoir mon "tea time du dimanche" en un "tea time du samedi"!!

Le concept est très simple, je pars sur une préparation de trois desserts différents (pour plus de calories saveurs) en général des desserts déjà réalisés, testés, approuvés, re-testés et re-approuvés et dans le lot un dessert surprise jamais réalisé auparavant...

Le week-end dernier, j'ai donc réalisé des financiers aux framboises (le bon vieux classique apprécié de tous!), des profiteroles glace caramel au beurre salé et sauce au chocolat noir et des sablés bretons (racine bretonne quand tu nous tiens).
En ce qui concerne la boisson, un jus de pommes maison bien sûr et du thé théophile (Le Palais des thés).

Résultat : DELICIOUS du début à la fin!!!


Financiers aux framboises :

Ingrédients : (pour 8 à 10 financiers)
- 50 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 4 blancs d'oeufs
- 140 g de beurre
- 16 à 20 framboises

Préparation :
- Mélangez la poudre d'amandes, le sucre et la farine dans un bol.

- Versez vos blancs d'oeufs dans un saladier, ajoutez le contenu du bol et mélangez bien au fouet à vitesse lente (j'utilise un batteur électrique).

- Coupez le beurre en cubes et versez-le dans une petite casserole. Mettez sur le feu. Quand le beurre est fondu et qu'il a pris une couleur noisette, retirez la casserole du feu. Laissez refroidir légèrement et versez dans le saladier. Mélangez et laisser reposer 1h.

- Préchauffez votre four à 200°C (th. 6-7). Beurrez vos moules si ce ne sont pas des moules en silicone (personnellement j'utilise des moules en silicone, bien plus pratiques et facile pour le démoulage!).

- Versez la pâte dans les moules aux 2/3 de leur hauteur. Placez 2 framboises dessus et appuyez légèrement pour qu'elles entrent un peu dans la pâte. Enfournez et laissez cuire 15 min. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.


Profiteroles au caramel au beurre salé et sauce au chocolat :

Pour ce dessert, j'ai réalisé simplement des choux, j'ai acheté la glace au caramel au beurre salé (bouhh je sais c'est de la triche mais c'est surtout beaucoup plus rapide!!) et j'ai fait une sauce au chocolat à base de chocolat noir pâtissier et de crème fraîche liquide. Voilà pas plus con que ça et pourtant tellement bon!!!!


Sablés bretons :

Ingrédients :
- 1 beau zeste de citron (6cm environ)
- 100 g de beurre demi-sel
- 150 g de sucre glace
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 200 g de farine
- 1 noix de beurre pour la plaque

Préparation :
- Préchauffez votre four à 190°C (th. 6). Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé et beurrez-le. Hachez très finement le zeste de citron avec un couteau.

- Mettez votre beurre à ramollir dans un saladier, ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux. Dans un bol, fouettez l'oeuf et 2 jaunes puis versez progressivement sur la préparation beurre-sucre en mélangeant bien à chaque fois. Ajoutez la farine en pluie, les zestes et mélangez. Farinez-vous les mains et formez une boule.

- Déposez la pâte sur une feuille de film transparent. Aplatissez-la légèrement avec le plat de la main. Enveloppez-la et mettez-la au réfrigérateur au moins 1h.

- Sortez la pâte du réfrigérateur, saupoudrez-la de farine, déposez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la sur 4 à 5 mm d"épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez les sablés. Formez une boule avec les chutes de pâte, étalez-la à nouveau et taillez quelques sablés de plus. Déposez-les au fur et à mesure sur votre plaque de cuisson.

- Fouettez le dernier jaune d'oeuf avec une goutte d'eau et badigeonnez la surface de vos sablés à l'aide d'un pinceau. Enfournez et laissez cuire environ 15 min. Mettez à refroidir sur une grille.


PS : Le beurre que j'utilise dans toutes mes recettes qu'elles soient salées ou sucrées est du beurre demi-sel (on est bretonne ou on ne l'est pas ;-)). Grâce à cette petite habitude mes goûteurs professionnels (autrement dit mes invités) ont toujours trouvé qu'il y avait un petit quelque chose en plus (et ce petit quelque chose mes amis je vous le donne en mille : le beurre demi-sel!!!).


Jus de pommes :

Alors pour le coup c'est hyper simple, prenez quelques pommes que vous passez à la centrifugeuse et hop le tour est joué! Vous obtenez un excellent jus de pommes frais et maison!!!


Thé "théophile" :

Ce thé provient du magasin le Palais des thés. Il y a pas mal de magasins dans Paris même et également une boutique en ligne. Je trouve leur sélection de thés parfaite pour le prix proposé. (Le plus : petite dégustation en entrant dans la boutique... c'est toujours appréciable!).






                                                PS : Assiettes vides, estomacs conquis!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire